Nous avons tous une estime de soi, c’est-à-dire l’image que nous avons de notre propre personne issue d’une auto-évaluation. Cette image n’est pas figée. Elle est variable d’une personne à l’autre, d’une éducation à l’autre, d’une culture à l’autre, d’une circonstance à l’autre … bref, elle peut changer en fonction d’un certain nombre de critères. L’estime de soi peut donc être en hausse ou en baisse. Voici justement quelques conseils pour développer l’estime de soi.


comment cultiver l'estime de soi


Prendre conscience de ses talents et capacités


Pour booster l’estime de soi, il faut commencer par valoriser toutes ses capacités, à commencer par les capacités intellectuelles. Dans une société où tout le monde cherche à dicter ses idées, il est important de savoir développer sa confiance en soi sur le plan intellectuel.

En faisant l’effort de réfléchir et d’analyser par nous-mêmes, et non pas accepter tout bêtement ce qu’on nous impose, on prend conscience qu’on est capable de comprendre et de résoudre une situation. Parfois, cela n’est pas suffisant. Se surpasser en prenant par exemple des cours de cuisine, de photographie ou autre peut aider aussi à modeler son estime de soi.

Une autre façon de cultiver l’estime de soi est de s’autoriser à avoir des émotions, des rêves, des désirs, des besoins,… Dites-vous que vous êtes une personne merveilleuse qui mérite d’être heureuse et épanouie. La peur n’a pas sa place dans votre existence. Elle ne peut que vous empêcher de réaliser vos rêves et désirs, d’atteindre vos objectifs… Conscient de vos atouts et de vos capacités, vous pourrez plus facilement y arriver. Autorisez vous à vous faire des petits cadeaux qui rendent le quotidien plus rose : une montre Guillot qui vous donne envie depuis longtemps ? Il est temps de vous l’offrir ?

Sachez dire stop aux pensées négatives qui vous empêchent d’avancer et de réussir. Vous avez réussi ? Récompensez-vous de vos succès. Accordez-vous le meilleur des traitements parce que vous avez été capable et que vous méritez votre réussite.


Quelles attitudes avoir pour booster l’estime de soi ?


La première chose à faire est de soigner votre apparence. Une personne qui a une bonne estime de soi est une personne qui se sent bien dans sa peau. Même si vous vous sentez déjà beau ou belle, il y a toujours quelques améliorations que vous pourrez apporter à votre physique. Ensuite, persévérez. Persistez jusqu’à l’obtention des résultats escomptés. A ne pas confondre avec l’entêtement qui ne peut vous conduire qu’à l’échec. La persévérance est une attitude positive qui vous pousse à ne pas vous décourager même en cas d’obstacles. Elle crée un désir ardent de réussir.

Une deuxième chose qu’il convient de ne jamais oublier, c’est le droit à l’erreur. Comme on dit « on apprend de ses erreurs ». On ne peut pas repousser ses limites si on ne sait pas accepter ses erreurs. D’ailleurs, tout le monde en fait tout le temps. Ce n’est pas pour autant qu’on ne vaut rien ou qu’on est un incapable. Beaucoup d’erreurs ont conduit au succès. Il ne faut pas l’oublier. Parfois, la recherche de la perfection peut alourdir le poids de l’erreur. Visez plutôt l’accomplissement et non la perfection. Dans la vie, il y aura toujours des bonnes et des mauvaises décisions. Si vous avez pris la mauvaise, arrêtez de vous faire mal en vous bombardant de reproches. Pensez plutôt à vous relever et à recommencer.

Enfin la bonne attitude est d’apprécier les petits bonheurs du quotidien et de se rendre compte d’à quel point ils sont précieux. Cela vous aidera à prendre confiance en vous car ceux sont des moments où l’on relativise beaucoup. Alors prenez 5 minutes et servez vous un bon verre de vin de Château Moulis.