Qu'est ce que l'estime de soi ?
Estime de soi : le secret du bonheur
C’est bien vrai ! « On est soi-même l’artisan de son bonheur et de son malheur ». Toutefois, on a tendance à émettre un jugement sur chacune de nos actions ou sur nos capacités physique qui, dans certains cas, peut faire diminuer notre niveau d’estime de soi Or, le manque d’estime de soi est un obstacle majeur qui nous empêche de mener une vie épanouie. On ne peut vivre heureux et dans le bonheur sans avoir une bonne dose d’estime de soi. C’est un des principaux ingrédients qui nous permet de bien vivre notre vie et surtout de bien vivre avec les autres.
Estime de soi : c’est quoi exactement ?
Estime de soi : on entend souvent parler… mais finalement, on ne sait pas vraiment ce que c’est. Mais c’est quoi exactement ? L’estime de soi se définit par le sentiment de la valeur de soi. Plus précisément, c’est le regard qu’une personne porte sur elle-même et ce qu’elle croit être. Cela peut être une question de respect de soi-même, de conviction, de santé, d’amour, de valeur… Ce concept psychologique renvoie souvent, soit à un jugement positif, soit à un jugement négatif.
Estime de soi : les causes
L’estime de soi se construit avec les expériences positives et négatives que l’on rencontre tout au long de la vie. Elle peut donc augmenter ou diminuer en fonction des expériences de réussite et d’échec que l’on traverse et peut avoir un impact direct sur notre vie professionnelle, sentimentale, personnelle et autre. Un manque d’estime de soi peut entraîner un mal-être, ou pire des troubles psychologiques. Toutefois, la personne victime aura des difficultés à s’intégrer avec les autres.
Dans le domaine professionnel, elle aura le sentiment de ne jamais être assez bien ou à la hauteur, ce qui l’empêche de réussir et d’avoir une vie épanouie. Les causes du manque d’estime de soi peuvent être multiples :
- La peur de la critique
- La peur des regards des autres
- Le doute
- Le complexe d’infériorité… Attention, un niveau d’estime de soi très haut peut amener la personne à adopter des comportements souvent mal perçus par les autres. Le mieux sera donc d’avoir un niveau d’estime de soi, ni trop faible, ni trop élevé.
Comment adopter une bonne dose d’estime de soi ?
Tout d’abord, une bonne dose d’estime de soi est essentielle pour améliorer l’épanouissement relationnel et le bien être relationnel. Il est donc important de développer son estime de soi. Alors, comment procéder ?
- Savoir s’affirmer : C’est le premier élément à considérer : savoir s’affirmer. Il faut apprendre à dire ce qu’on pense, ce qu’on ressent et ce qu’on souhaite vraiment.
- Reconnaître ses valeurs et ses faiblesses : Pour avoir une bonne dose d’estime de soi, il faut aussi savoir reconnaître ses valeurs et ses faiblesses. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant les valeurs : liberté de pensée, dynamique… L’important est de ne pas se focaliser sur les défauts.
- Être positif et éliminer les côtés négatifs : Face à une situation difficile, il ne faut pas seulement regarder les points négatifs, mais surtout les bons côtés des choses. Mais c’est aussi donc se forcer à sortir de chez soi, à voir d’autres chose comme par exemple une visite guidée à Paris.
- Définir des objectifs : Il est également important de définir des objectifs. Cela permet d’éliminer toutes les doutes qui risquent de diminuer l’estime de soi.
- Se contenter et vivre avec ce que l’on a :
- Savoir se complimenter : Et pour cela il faut aussi savoir prendre soi de soi en s’offrant par exemple une Guillot Watch créee par la magnifique et géniale bloggeuse Marie Amélie Guillot !