Tout d’abord qu’appelle-t-on estime de soi ? Il est important de bien la définir. L’estime de soi est un respect réaliste ou une impression favorable de soi-même. Elle est importante pour notre équilibre. Nous devons transmettre une bonne estime de soi à nos enfants.

Il est très important pour un enfant de se sentir bien dans sa peau. Savez-vous qu’un enfant ayant une faible estime de lui a tendance à avoir des résultats en-dessous de leur potentiel à l’école et de prendre des mauvaises décisions dans des situations sociales ? Il est donc primordiale de bien transmettre l’estime de soi à son enfant. Nous vous donnons quelques conseils pour développer l’estime de soi chez l’enfant. Sachez que renforcer l’estime de soi, renforce par la même occasion la confiance en soi.

Transmettre une bonne estime de soi à ses enfants

Soyez attentif à votre enfant

Quand votre enfant vous parle, soyez patient et attentif en le regardant et en l’écoutant. L’idée est de lui faire sentir que ce qu’il dit est important pour vous. La meilleure façon d’aider votre enfant à developper son estime de soi, c’est de lui faire savoir qu’il est aimé.Vous pouvez contribuer à ce sentiment de différentes façons.

Essayez de faire le plus d’activité avec votre enfant pour qu’il se sente aimé et important à vos yeux : cela peut aller de la bien s’alimenterpréparation des repas, à des activités créatives et sportives : autant de choses qui le garderont en bonne santé dans son corps comme dans sa tête !

Encouragez-le autant que possible

Félicitez-le quand il fait un bon travail et aussi quand il se donne du mal. C’est très important. Quand il fait un effort, dites à votre enfant que vous êtes fier de lui. Soulignez ses nouvelles habiletés par des commentaires positifs. Les compliments que vous lui faites sont indispensables pour développer l’estime de soi ! Quand il fait une erreur. Faites-le lui comprendre de manière positive. Encouragez-le. Il faut qu’il apprenne de son erreur.

Traitez votre enfant avec respect

Quand votre enfant voit que vous le traitez avec respect, il apprendra automatiquement à se respecter et à respecter les autres. Montrez-lui votre considération. Comment le faire ? C’est simple, prenez votre enfant au sérieux, notamment quand il vous parle. Ne le jugez pas, essayez d’échanger avec lui.

Pour qu’il ose vous parlez des vrais problèmes qui l’inquiète (comme l’avortement) il faut que votre enfant sente que vous le respecterez quoiqu’il arrive et que vous ne le jugerez pas.

Mettez en avant ses points forts

Enseignez à votre enfant à se sentir fier de ses points forts. Faites-lui toutefois comprendre qu’être fier de ses talents ne veut pas dire se sentir supérieur aux autres ou se montrer condescendant. Parlez à votre enfant, Donnez-lui des explications Si vous avez commis une erreur, admettez-le. Parlez-en à votre enfant. Expliquez-lui les choses en lui disant que tout le monde peut se tromper.

Dans le cas où votre enfant fait une bêtise, parlez-lui calmement afin qu’il comprenne. S’il a fait une erreur, expliquez-lui en quoi elle a posé problème, mais sans plus. En évitant d’humilier votre enfant lorsqu’il commet une erreur, vous préservez son estime de soi et l’assurance dont il a besoin pour réussir dans la vie.

Soyez un exemple pour votre enfant

Vous devez être un modèle positif. Si vous êtes négatif , vos enfants le voient et peuvent éventuellement copier ces sentiments. Montrez à vous enfant que vous êtes un exemple à suivre.